Les Objectifs

GRAINES D’ESPOIR accompagne les jeunes de 10 à 25 ans dans la réflexion sur les enjeux de l’avenir en leur proposant d’être eux-mêmes auteurs des récits.


Formés et encadrés par des professionnels, ils s’emparent des caméras et des micros et racontent les initiatives innovantes rencontrées sur leur territoire, tout en menant des actions de terrain.

Ce projet ambitieux réunit, sans casting, au gré des rencontres, la jeunesse issue de 4 pays et de 8 territoires venant du nord et du sud de la planète, de milieux ruraux et urbains.

Des échanges, des expériences entre les différents territoires sont réalisés pour comprendre les diversités et convergences des uns et des autres, dans le but de faire naître une conscience universelle.

La Démarche
  • Quel rapport a-t-on avec notre jeunesse, ici et maintenant ?
  • Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils rester auteurs et acteurs de leur vie, en toutes circonstances, en toutes conditions ? 

Auteur réalisateur de plusieurs films sortis aux cinéma, ainsi que d’une trentaine de documentaires pour la télévision, Pierre Beccu mène en parallèle depuis 1997 des dispositifs cinéma avec les jeunes générations, pour un nouvel engagement artistique et citoyen.

Dans la méthode désormais portée par l’association « 6labs – les enfants médiateurs », tout part d’une perception forte de la nature et du milieu environnant pour aller vers le récit via le langage cinématographique et les outils numériques.

Mis en confiance sur leur pouvoir créateur, les enfants et les jeunes deviennent auteurs et acteurs du monde présent et du futur à construire, et par conséquent prescripteurs et médiateurs pour les adultes qui les entourent.

Les Thèmes abordés

Le triptyque santé – équité – durabilité émane des nombreux échanges préparatoires avec les jeunes.

Les récits évoquent d’une façon concrète le rapport :

  •      à la nature (développement durable)
  •      aux autres (équité)
  •      à soi-même (santé, physique et mentale)

et proposent le défi technologique (caméra, ordinateur) comme une aventure personnelle active pour devenir auteur et acteur de sa propre vie et du monde à construire.

 

 

Les Questions posées
  • Quelles solutions pour lutter concrètement contre les inégalités de
    traitement, quelles actions sociales, éducatives, culturelles ?
  • Comment peut-on s’inventer un avenir positif ?
  • Comment la thématique environnement peut-elle être prise en compte
    par le plus grand nombre, par les plus jeunes et par les aînés ?
  • Comment réussir la ville de demain par la transition ?
  • Comment permettre à chacun de prendre sa place ?
  • Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils être médiateurs de la
    cause environnementale et sociale auprès des adultes non convertis ?