La Plateforme

À l’heure d’une démocratisation importante des supports et de l’accès aux flux, les contenus transmédias ont du mal à proposer de nouveaux contenus et des outils pédagogiques efficaces sur le thème de la nécessaire transition écologique et humaniste.

Les publics sensibles sont difficiles à toucher sur la thématique alimentation, santé, développement durable et citoyenneté.

Le défi est relevé par la jeunesse elle-même, qui a la capacité de faire bouger les lignes, d’accélérer le changement des mentalités et des comportements, et de susciter le passage à l’acte.

Nous avons décidé de ne pas nous adresser aux citoyens pour les convaincre ou les sensibiliser, mais de proposer le challenge d’être sensibilisés et convaincus par les jeunes.

Pour nous, ils ne sont pas une cible, mais des créateurs de ressources et des médiateurs.

Dans le prolongement du film long-métrage, nous proposons de créer des outils pédagogiques, avec des professionnels de l’éducation, accessibles à tous, jeunes et moins jeunes, pour pouvoir fabriquer et partager des récits courts ou longs venant des citoyens.

Les tutoriels composés pour la réalisation du film GRAINES D’ESPOIR seront utilisés et adaptés pour la plateforme.

 

L’association du transmédia, de la créativité de la jeunesse citoyenne et de l’art cinématographique permet d’impacter directement les mentalités et les comportements :

  • Les enfants et les citoyens montrent le chemin de 
la transition écologique par des récits beaux et inspirants
  • Autour des récits, permettre à d’autres de s’inspirer des pratiques, des métiers, des comportements
  • Le numérique est un formidable vecteur de partage pour apprendre, faire, promouvoir, essaimer
  • Chacun peut contribuer, en fabriquant ses propres récits
  • En publiant des contenus sur la plateforme, le citoyen devient auteur, acteur et producteur de son territoire et de la transition humaniste
  • Le territoire peut beaucoup s’il est fortement connecté à l’intérieur et avec l’extérieur
  • Connecter cette expérience de «laboratoire de transition humaniste» avec les réseaux citoyens ou experts
  • Impacter directement les comportements des citoyens et des consommateurs, et pouvoir vérifier les résultats sur la dynamique économique.