Madagascar

Antanetibe

Village de la joie

Profil et activités

Le Village de la joie fondée par Charles et Simone Mitsakis se loge au sein du paysage typique de l’Imerina, à deux heures de piste de la capitale, dans les Hauts-Plateaux. Il accueille depuis 2003 des enfants orphelins ou très démunis, et oeuvre avec eux à un avenir serein. Le Village de la joie est également un établissement scolaire agréé (1er et 2nd degré) et un lieu d’insertion et de formation agronomique pour les adultes qui entend développer l’autonomie rurale des familles.

Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres du monde. La condition des enfants sans famille y est particulièrement alarmante :
sans état-civil, livrés à eux-mêmes, ils vivent des déchets d’une population déjà très pauvre. Ils peuvent être déplacés, vendus,
maltraités impunément. Par ailleurs, la misère monoparentale est immense : les jeunes mères, délaissées par des pères dépassés, se
retrouvent sans ressources avec à leur seule charge de nombreux enfants. Elles n’ont d’autre choix pour survivre que de réaliser des corvées harassantes (portage d’eau, de bois), souvent enceintes avec un enfant à babène (mode de portage des enfants africains) et quelques autres à nourrir.

Aimer, nourrir, partager, éduquer, former, encourager : c’est le coeur de l’action du Village de la joie.

Le paysage des hauts-plateaux de l’Imerina se compose de côteaux arides (latérite), de vallées inondées (rizières),
et de forêt (diverses espèces endémiques d’eucalyptus, de pins, de ravintsara). Le Village de la Joie est implanté sur 84 ha. Des milliers d’arbres y ont déjà été plantés suivant les principes de l’agroforesterie et de la permaculture, dans le respect des  pratiques traditionnelles locales. La diversification des activités et l’exigence qualitative permettent la vente dans des filières courtes d’une partie de la production (produits maraîchers, produits laitiers, plantes médicinales, épicerie fine…). De nombreuses espèces locales sont valorisées, selon des techniques évolutives.

Le respect de l’environnement, la reconnaissance de l’identité et des traditions locales, la prise en compte des enjeux du XXIe siècle telle que l’autosuffisance alimentaire : autant de préoccupations qui motivent le Village de la joie dans une démarche de coopération économique et agricole digne, durable, reproductible et facile à transmettre.

Au temps du film

Aujourd’hui

Le Village de la joie se développe au niveau de l’autonomie et des filières de formation.

L’association de soutien au Viollage de la joie, basée à la Réunion, créée en 2007 par Aristote, le frère de Charles, continue d’oeuvrer pour trouver des soutiens au développement de projets spécifiques (récupération d’un lot d’ordinateurs déclassés par le rectorat de la Réunion, formation de l’équipe de confiseurs du Village de la joie par des enseignants du lycée Hôtelier de la Renaissance à St Paul-Réunion, cagnotte de financement de filtres UV en partenariat avec le Rotary Club pour l’amélioration de la qualité de l’eau potable, projet pour la production de biogaz…)

L’équipe de GRAINES D’ESPOIR quant à elle compte fermement aider au développement des filières de formation en post-bac ou au-delà de la 3e pour certains métiers.

Le taux de poursuite d’études reste très faible à Madagascar et le taux d’échec des rares élèves issus de la campagne qui accèdent aux études supérieures est extrêmement important. Lorsqu’il partent pour la capitale ou pour les grandes villes, les jeunes de la campagne sont soumis à de très grosses difficultés financières, humaines et sociales. Aussi l’avenir passe-t-il forcément par la poursuite des formations au plus proche du noyau familial.

Les filières de formation à distance à Madagascar sont très au point, ce qui pose problème au village de la joie et dans la plupart des campagnes, c’est la qualité de la connexion Internet.

Le projet porté par l’équipe GRAINES D’ESPOIR est donc de :

doter le village de la joie d’une connexion haut débit,

la poursuite de la formation des élèves au récit audiovisuel.

Pour cette dernière, des unités de tournage et de montage, qui ont servi au film, ont été légués aux élèves du Village de la joie. Il s’agit maintenant de terminer la formation des jeunes pour qu’ils puissent raconter ce qu’il se passe au quotidien, et le mettre à disposition du grand public.

Liens utiles

 

Contact

charlotte.dqt@gmail.com

Village de la Joie – Lieudit Antanetibe – Fokontany Anovorano – C.R. Merimandroso – District Ambohidratrimo – Région Analamanga – B.P. 7648 ANTANANARIVO

Aussi à Madagascar