Madagascar

Tsaratànana

Eco-village

Profil et activités

Le projet initial s’appelait « Une Famille, Un Toit », un projet pilote de développement communautaire, social et économique qui, au fil des années, a pris la forme d’un écovillage.

Le village créé a été nommé TSARATÀNANA (« Joli Village ») par les familles bénéficiaires qui ont participé activement à sa réalisation.

 

Sa construction a commencé en août 2007 et s’est achevée en 2009 après 12 mois de travail.

 

Aujourd’hui le village c’est :

 

– 75 habitants (dont 32 adultes)

– 17 maisons individuelles avec jardins potagers

– 1 espace micro économique où des artisans travaillent dans différents corps de métiers

– un écolodge qui permet d’accueillir les bénévoles de l’association. Il offre également une table d’hôtes aux visiteurs et à moyen terme, il pourra devenir un lieu d’accueil touristique.

– une maison communautaire qui comprend une salle polyvalente, un atelier, une bibliothèque, une cuisine et à l’extérieur, un terrain multisports.

 

Le but principal de ce projet a été d’offrir un modèle de lutte contre la pauvreté sous tous ses aspects par l’amélioration des conditions de vie de familles démunies en préservant leur dignité par le refus de toute forme d’assistanat.

 

Anne et Joaquim Miranda font partie des co-fondateurs de l’association porteuse du projet.

L’Association Loi 1901 « CAP ESPÉRANCE » a en effet été créée en juin 2005, par un groupe d’amis, tous engagés de part leurs activités professionnelles dans le social, l’éducation ou le médical. Elle est devenue « YOCONTIGO ESPÉRANCE Solidarité Internationale » en novembre 2009.

Au temps du film

Aujourd’hui

L’éco-village de Tsaratànana, que l’on découvre dans la dernière partie de GRAINES D’ESPOIR, est un petit lieu qui a valeur de symbole. Personne ne croyait qu’un arbre pourrait un jour pousser dans la terre infertile de cette excavation et pourtant… Le rêve est devenu réalité à force du travail réalisé ensemble, et la réalité a dépassé le rêve !

Le projet initié par Anne et Joaquim fonctionne à merveille les deux initiateurs français sont parvenus à développer l’autonomie au sein du village avec l’aide de tous les habitants. Ils se rendent à Madagascar un ou deux mois par an et le reste de l’année, ils mettent en place des actions d’accueil pour les migrants à Soissons.

La végétalisation du site se poursuit et l’autonomie alimentaire est bien amorcée par l’installation de retenues d’eau qui permettent d’arroser en toute saison.

La mutation de l’école est en marche dans une démarche humaniste, proche des valeurs des deux créateurs.

Les activités économiques se diversifient de plus en plus.

Le ministère malgache de la transition écologique a demandé aux habitants du village de Tsaratànana d’assurer des séances de formation dans tout le pays. En juin 2022, un programme commun de diffusion du film GRAINES D’ESPOIR dans les Alliances françaises s’est mis en place en parallèle de ces formations. Ce programme permet aux jeunes du projet GRAINES D’ESPOIR de voyager, avec les habitants du village, au contact de leurs concitoyens malgaches.

Tsaratànana pourrait bien se révéler un exemple intéressant également pour nos sociétés occidentales.

En 2020 fut créée la première carte de Tsaratànana, avec l’aide de deux jeunes français, Elise Wojnarowski et Lucas Domingues.

En savoir plus : https://www.behance.net/gallery/144239669/Map-of-Tsaratanana