Skip to content

Hello Earth, here the youth

Warning ! This video may shock some adults. 

The tone of this video may seem provocative, it is the one chosen by some children and young people and we respect it.

Beyond provocation, this poses interesting questions.

For some children, confidence in adults is lost. They feel betrayed, or abandoned by the inability of adults to change.

How to restore confidence? Who can they trust? Shouldn't trust be mutual? As soon as we come into the world, we need mutual trust to build us. Education and authority cannot be built on violence, abandonment or betrayal.

Everything that is said in this video was expressed by the children. Writes and repeats in front of the camera of course, but these are their own words.

Seeds of hope-the film, it is 332 children gathered without casting, from Grenoble to Ouaga, from Champigny sur Marne to Madagascar, by word of mouth between teachers, 332 young people who work in whole class, in constituted groups. They learn to film, to take sound, to edit. At the same time, with no other tools than their senses, they perceive and feel the nature that surrounds them (even if in some cases it is necessary to go a bit far to find it). Then, they try to tell, to create.

This “Guilty Alert” aspect in this video is part of the making of. The scene will not be in the final cut. This interests us less than the concrete proposals and actions that children and young people have unearthed in each territory. And that we can discover and share on other pages of this site.

www.grainesdespoir.fr

Groups / Schools

July 2021
M T W T F S S
"Apr    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

July 2021
M T W T F S S
"Apr    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Skip to content

Allô la Terre, ici la jeunesse

Attention ! Cette vidéo peut choquer certains adultes. 

Le ton de cette vidéo peut paraitre provocant, c’est celui choisi par certaines enfants et jeunes et nous le respectons.

Au delà de la provocation, cela pose des question intéressantes.

Pour certains enfants, la confiance dans les adultes est perdue. Ils se sentent trahis, ou abandonnés par l’incapacité des adultes à changer.

Comment restaurer la confiance ? En qui peuvent-ils mettre leur confiance ? La confiance ne doit-elle pas être mutuelle ? Dès notre venue au monde, nous avons besoin d’une confiance mutuelle pour nous construire. L’éducation et l’autorité ne peuvent se construire sur la violence, l’abandon ou la trahison.

Tout ce qui est dit dans cette vidéo a été formulé par les enfants. Ecrit et redit devant la caméra bien entendu, mais ce sont leurs propres mots.

Graines d’espoir-le film, ce sont 332 enfants réunis sans casting, de Grenoble à Ouaga, de Champigny sur Marne à Madagascar, par du bouche à oreille entre enseignants, 332 jeunes qui travaillent en classe entière, en groupes constitués. Ils apprennent à filmer, à prendre le son, à monter. En parallèle, sans autres outils que leur sens, ils perçoivent et ressentent la nature qui les entoure (même si dans certains cas il faut aller la chercher un peu loin). Puis, il s’essaient à raconter, à créer.

Ce côté « Alerte culpabilsante » présent dans cette vidéo fait partie du making of. La scène ne sera pas dans le montage final. Cela nous intéresse moins que les propositions concrètes et les mises en actions que les enfants et les jeunes ont déniché sur chaque territoire. Et que l’on peut découvrir et partager sur autres pages de ce site.

www.grainesdespoir.fr

Groupes/Écoles

juillet 2020
L M M J V S D
« Juin    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

juillet 2020
L M M J V S D
« Juin    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031