L'île de la Réunion

PETITE-ILE

La Ferme Mahavel

Profil et activités

La ferme biologique de Dolaine et Max Fontaine est située dans les hauteurs de Petite Ile, sur un terrain de deux hectares. Ainsi que sur un îlet à la Plaine des Grègues pour la culture du Curcuma.

Dolaine et Max s’inspirent des principes de la permaculture pour conduire un maraîchage biologique diversifié auquel se mêlent des fruitiers, de la culture ancienne (du Vétiver, de l’Arrow-Root, du Conflore) et un petit élevage de Cabris Péi (chèvres de la Réunion).

Une grande partie de leur activité est consacrée à la transformation : confitures, sirops, gâteaux, farine de Conflore et Arrow-Root, Curcuma, distillation d’huiles essentielles…

Dolaine et Max se sont associés à d’autres exploitants locaux pour créer l’AMAPéi Mahavel (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne Péi) où sont vendus les produits de leur ferme, ainsi que l’APPER (Association pour la Promotion du Patrimoine et de l’Ecologie à la Réunion).

La ferme Mahavel accueille toute l’année des stagiaires issus de formation agricole (notamment BPA et BPREA) ainsi que des woofers. Une ouverture qui s’inscrit dans une démarche de transmission des savoirs et savoir-faire locaux anciens remis au goût du jour, tout en prenant en compte les avancées agronomiques actuelles. Une approche agricole basée sur un état d’esprit d’autonomie, de solidarité et d’échange intergénérationnel.

 

Au temps du film

Aujourd’hui

Le passage du cyclone Batsirai en début d’année a causé de lourdes pertes à la ferme Mahavel, notamment au niveau des avocats.

Olivier, le fils de Dolaine, a quitté son activité pour apporter de l’aide sur l’exploitation.

Dolaine et Olivier restent positifs et volontaires. La diversité de leurs cultures leur a permis d’éviter une situation catastrophique.

Chaque épreuve porte en elle son enseignement.

Le jeune Etienne retourne à la ferme Mahavel rencontrer Dolaine et son fils Olivier pour un état des lieux après le passage du cyclone Batsirai.

Le site de l’APPER a une rubrique «Actualité»

Contact

069 20 12 55 45 / Message via le site