ARDECHE / HAUTE-GARONNE

Berrias-et-Casteljau / Rieumes

Le Hameau des buis / La Ferme des enfants

Profils et activités

A l’époque du tournage de GRAINES D’ESPOIR, l’école la Ferme des enfants était implantée dans le Hameau des Buis (Berrias-et-Casteljau-Ardèche), un lieu de vie écologique, pédagogique et intergénérationnel fondé en 2003, imaginé par Sophie Rabhi-Bouquet.

Sophie Rabhi-Bouquet est également créatrice et fondatrice de la Ferme des enfants, école privée hors contrat à la ferme, fondée en 1999 dans l’exploitation agricole de la famille Rabhi à Montchamp.

Le développement de l’ensemble du projet a été mis en oeuvre par et avec les moyens de l’association la Ferme des Enfants à partir de 2002.

Le Hameau des Buis visait, dès son origine, à :
• construire un lieu comprenant une école, des habitations pour personnes retraitées et une ferme active, et ainsi

• créer un espace de solidarité intergénérationnelle, basé sur le respect de l’autre, de soi, de la nature,

• soutenir financièrement l’école La Ferme des Enfants, en fragilité économique comme la plupart des écoles alternatives.

Un lieu de vie caractérisé par des choix écologiques sur une base vivrière agricole et qui met l’humain, en particulier l’enfant, au cœur de sa vocation.

Depuis 1999, en se basant sur l’expérience vécue, sur les sciences humaines et sur les pédagogies actives reconnues (Montessori, Freinet, Decroly…), la Ferme des enfants a développé une pratique innovante destinée à répondre le plius fidèlement possible aux besoins de l’enfant et de l’adolescent, au sein d’un environnement vivant et stimulant. Située dans un oasis en activité, dans la nature, parmi les animaux, la Ferme des enfants propose un cadre propice aux découvertes, aux rencontres et à la convivialité.

Au temps du film

Aujourd’hui

Suite à de sérieuses divergences avec l’écovillage, le Hameau des Buis, la Ferme des enfants a déménagé pour s’installer à Rieumes en Haute-Garonne. (Vous trouverez sur le site internet de l’école, l’éclairage de Sophie Rabhi-Bouquet sur le conflit, et sur le site du Hameau des buis celui des habitants entrés en opposition.)

Le projet pédagogique se poursuit donc dans un nouveau lieu pour l’école, et l’écovillage adopte une nouvelle forme juridique en se transformant en SAS coopérative (société coopérative par actions simplifiées).

Hommage à Pierre Rabhi

Pierre rabbi nous a quitté le 4 décembre 2021.

Son héritage est immense.

GRAINES D’ESPOIR est le dernier film documentaire dans lequel il intervient. La façon dont on l’y voit se mettre à l’écoute de la jeunesse résonne désormais comme un symbole très fort.

Contact

École La Ferme des Enfants / Colyvie
Oasis de Poul’Art
140 – 400 Avenue de la Forêt
31370 RIEUMES
 
+33 (0)6 29 40 41 56

https://la-ferme-des-enfants.com/contact/ (formulaire)

 
Écovillage Le Hameau des buis
1264 route de Masoinneuve
07460 Berrias et Casteljau
31370 RIEUMES

 

+33 (0)6 65 05 97 99
infos@hameaudesbuis.org